Accueil - Actualité - Gabon ALI BONGO ONDIMBA et son faux “doctorat en droit”

Gabon ALI BONGO ONDIMBA et son faux “doctorat en droit”

Gabon-ALI-BONGO-ONDIMBA-et-son-faux-doctorat-en-droit

Avec un BAC gabonais sans jamais fait un seul jour sur un banc de lycée ou collège au Gabon, le parcours scolaire d’Ali bongo refait surface dans “La Lettre du Continent” –du  24 Septembre 2014 – n°690
En effet, Diplôme de Droit ou Géographie ? – parait-il, tout n’est que du pipeau-flûte dans cette histoire. Ainsi dans sa biographie officielle, il est écrit : Ali Bongo Ondimba est  titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Panthéon-Sorbonne. Mais d’après le fichier des thèses de Nanterre qui centralise et archive en France l’ensemble des travaux universitaires, il aurait plutôt  soutenu un doctorat de troisième cycle en géographie dans la même université, portant sur “le Trans-gabonais”, la ligne de chemin de fer reliant Franceville, dans le sud-est, au port minéralier d’Owendo, près de Libreville. (am DWORACZEK-BENDOME)

Pourquoi alors raconter des cracks? – Qui ment, qui dit vrai ?

La Lettre du Continent écrit : Ali Bongo, docteur multi-toges!

Une part de mystère entoure les diplômes que le président gabonais avait obtenus en France. Auréolé du titre de docteur en droit selon le Palais du Bord de mer, Ali Bongo aurait plutôt soutenu une thèse en géographie, sans que l’on sache réellement quel directeur a supervisé son travail.

Ali Bongo est-il titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), comme l’indique sa biographie accessible sur le site officiel de la présidence gabonaise, ou a-t-il soutenu un doctorat de troisième cycle en géographie dans la même université, comme en atteste le fichier des thèses de Nanterre qui centralise et archive en France l’ensemble des travaux universitaires (www.sudoc.abes.fr) ?

Cette gigantesque base de données régulièrement mise à jour crédite le président gabonais d’une thèse en “géographie » sur “le Transgabonais”, la ligne de chemin de fer reliant Franceville, dans le sud-est, au port minéralier d’Owendo, près de Libreville. Ce travail aurait été soutenu en 1985, à l’Université Panthéon-Sorbonne. Cependant, le CV d’Ali Bongo publié sur le site de la présidence évoque plutôt un doctorat “en droit” sur “le domaine public”, sans autres précisions.

doc-ali

Curieusement, le fichier des thèses de Nanterre ne mentionne pas, comme c’est la règle, le nom du directeur de thèse d’Ali Bongo, ni si ce dernier a soutenu une “thèse de troisième cycle”, une “thèse d’Etat” ou une “thèse nouveau régime”, une précision pourtant obligatoire depuis une réforme de 1984. Le CV de Thomas Boni Yayi s’avère beaucoup plus précis. Le président béninois est ainsi bel et bien titulaire de deux doctorats français dûment répertoriés dans le fichier des thèses de Nanterre. Sollicitée par La Lettre du Continent, la présidence gabonaise n’a pas souhaité répondre à nos questions.

La Lettre du Continent – 24 Septembre 2014 – n°690

Liens utiles :

http://www.presidentalibongo.com/l-homme/la-biographie-du-president
« Après son baccalauréat, il étudie le droit à l’université de Paris Panthéon-Sorbonne et obtient un doctorat en droit sur le sujet du domaine public ».

http://www.sudoc.abes.fr/xslt/DB=2.1/SET=2/TTL=1/REL?PPN=174819714
Le Transgabonais, thèse en géographie, 1985, Auteur Ali Bongo, Université Panthéon Sorbonne.

Catalogue SUDOC

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (…

SUDOC.ABES.FR

Source : la lettre du continent

18 plusieurs commentaires

  1. ping est pir que ali bongo car il s’est ingere dans la crise post-electorale en cote d’ivoire.donc ils sont tous les meme.avant c’etait Alassane Dramane Ouawattra,aujourd’hui Alassane Ouawattra pr de cote d ‘ivoire actuelle.

  2. mais cette rigolote soutient Ali maintenant.

  3. Le faussaire et menteur sans papiers doit dégager. Sa vie n’est qie mensonge.
    -sa naissance et ses origines sont douteuses,
    -son parcours scolaire et universitaire ambigues et douteux, teintés de mensonge. Il n’avait pas pu avoir le bac en France, il est venu le repasser au Gabon et l’a obtenu. Dans la même année scolaire, le bac a du être repris sous instruction du PR à cause de cet incapable.
    – acte de naissance frauduleux et douteux
    – élection douteuse et truquée!

    La liste est trop longue…

  4. Justement quand on est President de la Republique, on ne ment pas, sinon c’est le parjure et l’Empeachment du Parlement et la Haute Cour De Justice. Il ment sur tout:
    – Des faux diplomes;
    – Des faux actes de naissance, mais
    – Un vrai bilan catastrophique, Un President nul.

  5. Que dire du parcours scolaire de notre president de la Republique qui est un mystere pour certains et une evidence pour d’autres…retenons juste que c’est le President Republique.Et si un quelconque mensonge ou tissu de mensonge aurait ete dit,il rendra des comptes a Dieu,donc ne nous acharnons pas sur un sujet que nou ne maitrisons pas…LA NUIT EST SOUVENT LONGUE,MAIS LE SOLEIL FINIT TOUJOURS PAR APPARAÎTRE.

  6. il est le presidant du gabon c est la grace de dieu il est mieux pour vous de priere dieu pour lui que d avoir du mepris pour lui

    • Laisser tout sur les mains de dieu est une forme de faiblesse, je pense qu’un président de la république doit être un exemple, pourquoi avoir honte de son cursus universitaire ? Et documentaire ? Apprenons à accepter qu’il dans le faut et induit toute une nation en erreur et donne une conception fausse de la politique

  7. c’est regretable chèr otounga.tu dit des autre qu’ils passent leur temp à raconté des idioci! en fait tu es encore dans le rêve des Bongo.jsui sur que ta les mains sale voilà pr quoi sa t dérange.
    laisse les gabonais exprimé leur râle bol !!!!!

  8. parfois les hommes n’ont rien a faire de leurs journées que d’en débattre sur des sujets débile, avec doctorat en droit ou sans doctorat en droit ou est le problème? J’ai honte a la place de tous ses gabonaises et gabonais qui s’intéressent à de tel sujet débile. ceux qui hasarde d’écrire de tel sujet sur un président ne veulent que une chose que le peuple gabonais réagit. mais étant que gabonais conscient je préféré ne pas m’intéresser a ce genre de sujet. M.Ali Bongo est président du Gabon et nous devrons respecter sa, que nous soyons de la majorité ou de l’opposition. est-il écrit quelque part que pour diriger un pays il faut avoir un doctorat en droit?

    • Dans ce cas que l’on ne vienne pas mentir au peuple que l’on est diplomé pour prentendre meriter etre prensident de la republique.
      Quel exemple pour la jeunesse quand un chef d’etat ment sur son niveau scolaire , que represente le niveau scolaire pour ALI ?
      ALI ment trop et ça ce n’est pas admissible.

    • Nous sommes en 2015 et sachez que si nous sommes bel et bien dans un pays démocratique les opignons des uns et des autres méritent une attention particulière malgré le caractère satirique.Je comprend que vous avez des apparences ou un poste à protéger,ne passez pas pour un idiot en écrivant de telles idiocie.
      Un doctorat reste un doctorat,nous savons que notre président à fait des études mais pour nous de tels mensonges font que nous lui faisons de moins en moins confiance.Si les éditeurs de son site ont voulu bien faire qu’ils retifient le tir.

    • evidemment dans un pays ou on recompense la mediocrite il est bien qu on ait un president qui descend deja d un autre sac a betise qui n avait meme pas ete a l ecole des cadres de brazzaville…..tout est beau dans le meilleur des mondes….pourquoi aller a l ecole quand on a des citrouilles a des postes ministeriels…mpouoh okiass etc…un doctorat de geographie ur le transgabonais????? il est bien de s accepter comme on est…nul c est nul…kewa..

    • Peut-être, pour être président, vaut-il mieux ne pas mentir ni frauder… Hélas, cela éliminerait un grand nombre de chefs d’Etat de la planète.
      La réflexion la plus utile serait sans doute de s’interroger sur la nécessité d’avoir un président et de laisser entre ses mains d’aussi exorbitants pouvoirs. A quoi servent des élections si les élus n’en font qu’à leur bon plaisir sans avoir de comtes à rendre ?

    • Ndjala Kamba Kali

      Quand on a un doctorat en droit, on le dit. Quand on en n’a pas, on le dit. Et quand on en a en géographie, on le dit également de manière claire. Pourquoi mentir sur sa formation, surtout à ce niveau de responsabilité ?

  9. voilà un grand menteur pour un président de la république qui ment de cette façon a son peuple mérite la démission

  10. ogoula claude losano

    c`est plus qu`un sentiment de honte et de mepris que l`actuel chef de l`Etat de notre pays est entrain de vouloir faire vivre le peuple Gabonais, si seulement ces informations aussi desolantes et ignobles saverent fiable.
    pourquoi mentir? qu`a t-il d`anormal que de reconnaitre d`etre titulaire d`un doctorat de 3ieme cycle de geograpohie? Le president Ivoirien Bagbo n`a t-il pas diriger son pays etant docteur en Geographie?
    ce comportement d`irresponsabilite est tout a fait inacceptable pour un homme d`Etat d`usurper un titre ou des diplomes.

  11. il ne maitrise rien de ses années estudiantines

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Gabon : Jean Ping est pour la libre circulation dans la zone CEMAC

 Posture Ouvrir les frontières aux tous- venants, les gabonais sont "contre" et la situation économique actuelle du pays ne le permet pas. Malgré cela, Mr Jean Ping  qui dénonce pourtant et  fustige dans ses diatribes depuis, le 3 février 2014, le chef de l’état gabonais, Mr. Ali Bongo Ondimba qui serait entouré selon lui, d'une ...

Fermer