Accueil - Actualité - PIERRE PÉAN-ALI BONGO : LE SILENCE ASSOURDISSANT DU CLAN “BONGO ONDIMBA”

PIERRE PÉAN-ALI BONGO : LE SILENCE ASSOURDISSANT DU CLAN “BONGO ONDIMBA”

Nouvelles-Affaires-africaines---Ali-bongo-ondimba-version---design-by-rd

Coup dur  – Depuis l’annonce et puis la sortie du dernier livre de Mr pierre péan, journaliste-écrivain français, intitulé :  Nouvelles affaires africaines. Mensonges et pillages au Gabon », c’est le branle-bas de combat dans tous les médias confondus, chacun y va de sa plume, soit  pour défendre, justifier ou démolir Ali Bongo. Preuve que ce brulot  ne laisse pas indiffèrent le pouvoir en place, le conseiller du président gabonais, Monsieur, Raphaël Ntoutoume Nkoghe est monté en premier ligne pour le défendre. Toutefois, dans ce tintamarre médiatique, les observateurs de la politique gabonaise sont eux surpris par le silence dérangeant  du bloc parental du président gabonais. Aucun membre du premier cercle de cette famille n’a jugé bon de réfuter les insertions concernant la filiation entre d’Ali bongo Ondimba et le patriarche décédé, Omar Bongo Ondimba. En effet, on peut diviser le livre de Monsieur Pierre Péan en trois volets :

1) le volet élection-présidentielle 2009
2) le volet gestion du Gabon
3) le volet filiation qui reprend  l’histoire maintes fois répétée qu’Ali Bongo Ondimba ne serait non pas “un fils naturel” mais  plutôt un “fils adoptif” du défunt chef d’état venu du Nigeria. Dans cet article, c’est ce dernier volet qui nous intéresse. Non pas par curiosité malsaine, mais parce que la prise de pouvoir par Ali bongo Ondimba en 2009, reposait en grande partie sur ce fait. Il était  “un Bongo Ondimba”, fils naturel du père.

Plaies non cicatrisées ! – Chronologie d’une famille écartelée ! – Ali Bongo est-il un homme seul ? – Chacun se souvient qu’au moment de la sortie du livre de l’ex-compagne de François Hollande, Mme Ségolène royal, avec toute sa légitimité de mère des quatre enfants du président Français, son intervention avait fait la différences et limité les dégâts. Aujourd’hui, rien de tel pour Ali bongo Ondimba, personne ne va au charbon défendre sa cause, ce qui sous-entend que l’histoire de l’héritage complexe d’Omar Bongo Ondimba  ne serait  toujours pas soldée. Et de fait, au sein du cercle familiale  “Bongo Ondimba“, qui compte officiellement 54 enfants », le tous pour “UN”, la sérénité et l’unisson ne sont dont pas encore à l’ordre du jour.

Familles, je vous hais ! – Quelle extraordinaire moyen de détruire un homme  que de semer les doutes sur son origine. Connaître ses parents biologiques est important pour se construire soi-même, même à l’âge d’Ali Bongo, déjà grand-père. Qu’est-ce qu’il transmettra à ses petits-enfants comme histoire de famille ?

Laissons un instant de côté les questions de pouvoir et  d’argent , si lui-même ne sait pas où il vient., en tant qu’africain et pas seulement, chacun sait l’importance que revêt la filiation d’un homme ou d’une femme. Peut-on imaginer  la frustration et le déséquilibre que les écrits de cette ouvrage génèrent en lui ?
L’entreprise d’anéantissement que représente ce livre n’est pas une vue de l’esprit, Mr Pierre Péan connait le Gabon et sait où  toucher pour :
a) Attirer l’attention
b) faire mal
B) foutre la merde
Dans les trois cas, son ouvrage a atteint les objectifs escomptés.

Il reçoit la monnaie de sa pièce ! – En tout état de cause, le colmatage récent  devant les caméra n’a pas été assez solide pour pousser  la grande sœur, Mme Pascaline a  défendre le petit Ali. “Qu’il se débrouille seul maintenant mais ce sera sans nous !” – Sans le dire ouvertement, c’est pourtant ce que traduit cette attitude auprès des opinions publiques tant nationales, qu’internationales. Certains enfants d’Omar Bongo Ondimba qui avaient été écarté, mis de côté sans explication par le grand frère et son épouse ont vécus cette situation comme une humiliation, voire un rejet pure et simple. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, ils ne  sont pas prêts à  dégainer ou faire un geste pour conforter la position de celui qui les a rejetés hier.

Il faut sauver “le soldat Ali Bongo” – Face à ces dissensions au grand jour, sur quelle assise familiale repose aujourd’hui le pouvoir d’Ali bongo ? – Ainsi, d’après les indiscrétions venant du palais présidentiel gabonais, la mère du président de la république, Madame Patience Dabany, de son vrai nom Joséphine Kama Dabany , n’est pas autorisée à réagir. Sa dernière tentative, ou prestation pour défendre son fils sur le sujet  de la filiation ayant été lamentable.  Au lieu de dissiper les doutes, effacer les incompréhension, avec son exubérance  habituelle, elle a plutôt renforcée les interrogations. Conclusion : Tout  sauf elle.

Il reste les autres membres du clan pour combler le vide sidéral de réaction, mais  ça ne se bouscule pas au portillon pour défendre et sauver “le soldat Ali Bongo”. Et pourtant sur les photos d’enfance du président gabonais, on le voit petit, avec sa grande sœur, Madame Pascaline MFerri bongo ondimba et son cousin germain,  Léon Paul Ngoulakia.

Ces deux personnes précédemment citées sont bien vivant, qu’elle est leur version sur le sujet?
On aimerait avoir leur version.

ANNE-MARIE DWORACZEK-BENDOME

PDF :  Pierre Péan Nouvelles affaires africaines – les «mensonges et pillages au Gabon»
[PDF] Nouvelles Affaires Africaines de Pierre Péan*
*en fonction de votre connexion, il se peut que le *.pdf puisse prendre un temps de chargement conséquent.

Ali-Bongo-Ondimba-et-son-père 001 Ali-Bongo-Ondimba-bébé

Réponse : AFFAIRE PIERRE PEAN : PASCALINE BONGO ONDIMBA TAPE DU POING SUR LA TABLE

Affaire Pierre Péan : LA FAMILLE LEON MBA répond à son tour :

 

 

 

 

ali bébé en france dans mes brasde sa mère

Ali BONGO PETIT EN FRANCE – 1962

 

ali petit avec sa mère en francejpg
JOSEPHINE BONGO ET Ali BONGO PETIT EN FRANCE

VOXAFRICA TV : INTERVIEW ALAIN-CLAUDE BILIE BY NZE, actuel porte-parole de la Présidence Gabonaise

Au nom de la famille Dabani :
Jean Boniface Assélé Dabany a au nom de la famille ,exprimé son désarroi face aux accusations portées par l’écrivain français sur nationalité étrangère du président gabonais. Au nom de la famille, il a tenu à recadrer les affirmations des uns et des autres en précisant qu’Ali Bongo Ondimba est bien son neveu et fils de sa cadette Patience Dabany Kenny

Face à  la “Polémique”  autour des origines du président gabonais, Monsieur Ali Bongo Ondimba, dans sa livraison du 2 décembre 2014, le quotidien français “Le Monde” a  publié une reproduction du registre d’état civil de Brazzaville qui y atteste la naissance du fils d’Omar Bongo.

DÉCLARATION DE NAISSANCES -ALI BONGO Un Acte de naissance

Voici Ali sur la photo il a moins de 8ans, la guèrre du biafra n’avait pas commencée

ali bongo enfant-moins de 8 ans

le journal Français “LE MONDE” du 2 décembre 2014

ali bongo -le monde

 

Omar bongo ondimba-joséphine bongo ondimba-et leur fils ali bongo ondimba

 

 

SUCCESSION DU FEU OMAR BONGO ONDIMBA

PHOTO CLAUDE PRIGENT/ LE TELEGRAMME. MORLAIX (29) : Plaque de notaire .

succession Omar Bongo Ondimba

 

AM DWORACZEK-BENDOME

 

ACTUALITE GABON Afrique ALEXANDRE BARRO CHAMBRIER ali bongo ALI BONGO ONDIMBA AMO AMO andré mba obame biens mal acquis bongo ondimba CAN 2017 Casimir Oyé Mba corruption DANIEL ONA ONDO DYNAMIQUE UNITAIRE DETOURNEMENTS DE BIENS PUBLIC France gabon gabon actualité GABON ACTUALITÉS GABON ÉMERGENT GABON INFORMATION GABON NEWS GABON POLITIQUE Gabon-Opposition jean eyeghe ndong Jean Ping JEAN-FRANÇOIS NTOUTOUME EMANE L'UNION NATIONALE Léon Paul Ngoulakia libreville livre L’OPPOSITION GABONAISE MOUKAGNI-IWANGOU Myboto Nouvelles affaires africaines. Mensonges et pillages au Gabon NYFA 2015 OMAR BONGO ONDIMBA PASCALINE MFERRI BONGO ONDIMBA PDG pierre péan affaire africaine 2 PIERRE PEAN- politique président PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA Zacharie Myboto

5 plusieurs commentaires

  1. Cher “Ponce”,
    La pute t’emmerde.

  2. Vous pouvez dire tout ce que vous pouvez dire,la famille léon mba et les autres,après le coup d’état,du gabon,léon mba avait dit lors d’une réunion (secrète):le gabon sera commandé par les étrangers les FANGS et les BAPOUNOUS,vous allez souffrir.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Burkina Faso-Blaise Compaoré : le jour d’après

  Le rusé patron du pays des hommes intègres est tombé de son piédestal. L’incendiaire et pompier à la fois, l’homme qui avait l’appui des puissances occidentales a été défait par un peuple à bout. Depuis 27 ans, qu’il mène sa barque, manœuvrant avec une dextérité hors pair différents conflits en Afrique. A force, il ...

Fermer