Accueil - Actualité - Synergie : Samu social international et Samu social Gabon se mettent ensemble

Synergie : Samu social international et Samu social Gabon se mettent ensemble

Paul Biyoghe Mba et Dr Xavier Emmanuelli

Libreville, Lundi 19 Juin 2017 (Infos Gabon) – Les deux structures ont signé récemment à Paris une convention cadre de partenariat destinée à développer les activités de prise en charge des couches gabonaises les plus défavorisées.

Les Gabonais à faibles revenus pourront désormais être secourus et bénéficier d’une prise en charge. Telle est la substance d’une convention qui lie désormais le Samu social international et le Samu Social Gabon.

Selon les termes du document paraphé à Paris en France le 13 juin dernier entre Xavier Emmanuelli, président du Samu social international, et Paul Biyoghe Mba, ministre d’Etat, ministre du Développement social, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, cette convention cadre de partenariat a pour objectif de développer des activités de secours et de prise en charge des Gabonais confrontés à des difficultés d’ordre financier.

Dans les détails, le Samu social international s’engage à reconnaître et à promouvoir les activités du Samu du Gabon. Tout comme il s’emploie également à la consolidation de sa visibilité internationale en l’associant aux différentes politiques de communication et de plaidoyer. Ceci dans la limite de ses moyens.

En plus, le Samu social international s’engage à apporter son assistance technique au Samu social Gabon, indispensable au bon déroulement de ses missions. Cette assistance porte principalement sur la formation du personnel et la recherche des financements.

Pour sa part, le Samu social Gabon devra développer des activités de secours et de prise en charge au profit des Gabonais sans abri, en situation de détresse physique ou psychosociale conformément aux lois et règlements nationaux et internationaux.

Figure également dans son cahier de charges, la prise en charge des enfants coupés de leurs familles et qui vivotent dans la rue à la merci de toute sorte d’adversité.

«Nous ne pouvons pas rester insensibles et passifs face à cette situation. Et le président Ali Bongo Ondimba nous a demandé d’agir très vite pour protéger cette catégorie de Gabonais à travers le Samu social Gabon qui va désormais offrir à ces enfants une aide médico-psycho-sociale pour atténuer leurs souffrances quotidiennes, leur redonner espoir, les accompagner pour construire ensemble un projet de sortie de rue, soit un projet de vie et non de survie », a indiqué Paul Biyoghe Mba.

L’ouverture officielle du Samu social Gabon est prévue à la fin du mois de juin courant, en présence des officiels gabonais et du président du Samu social international, Xavier Emmanuelli.

FIN/INFOSGABON/SM/2017

Copyright Infos Gabon


Transcription

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Gabon : Bolloré casse enfin les prix au Port d’Owendo

Libreville, Lundi 19 Juin 2017 (Infos Gabon) – Le groupe français vient de décider d’une remise sur les prestations d’aconage et de relevage pour les marchandises à l’import. Dans une correspondance datée du 14 juin dernier, Anthony Samzun, directeur général de la Société général des terminaux de conteneurs du Gabon (SGTCG), informe les opérateurs économiques ...

Fermer