Accueil - Actualité - Gabon : Le gouvernement face à l’équation de la retraite

Gabon : Le gouvernement face à l’équation de la retraite

retraite

Libreville, Lundi 17 Juillet 2017 (Infos Gabon) – Les pouvoirs publics sont à la recherche des solutions et des moyens pour améliorer la condition des personnes en cessation définitive d’activité professionnelle.

Les récentes assises sur les méthodes et les politiques publiques en vue de l’amélioration de la condition du retraité sont venues remettre au goût du jour à quel point la situation de ces personnes du 3e âge est un sujet préoccupant.

Organisées par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et placées sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, ces assises ont permis aux participants d’explorer les moyens à mettre en œuvre pour garantir à ces personnes un avenir plus radieux après avoir consacré l’essentiel de leur vie au service de l’Etat.

Malgré une conjoncture économique difficile consécutive à la baisse des cours du pétrole à l’échelle mondiale, le gouvernement envisage de venir à bout de la précarité et de l’exclusion dont ces vieillards font l’objet. Pour la seule année 2017 par exemple, les pouvoirs publics entendent s’employer à la prise en charge de 55 000 pensionnés de l’Etat, dont 20 000 par la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF), et 35 000 par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Entre autres solutions, le gouvernement envisage une garantie de protection compatible avec la dignité humaine. Cette volonté politique passe nécessairement par l’établissement des normes de justice sociale et d’équité concernant la prise en charge des personnes du 3ème âge face aux risques sociaux et économiques.

Il est aussi prévu un toilettage du cadre institutionnel et juridique de la protection sociale afin d’éviter les menaces de divers ordres pouvant peser sur les retraités et sur toute autre personne en cessation professionnelle de travail. Il est aussi question d’approfondir la réflexion sur les ressources de substitution durant cette période de marasme économique.

FIN/INFOSGABON/FM/2017

Copyright Infos Gabon


Transcription

: Gabon avenir CNSS CPPF retraite solutions viellards

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Affaire Santullo : Foberd Gabon dans le viseur de la justice

Libreville, Lundi 17 Juillet 2017 (Infos Gabon) – L’interpellation de son directeur général semble bien indiquer que l’entreprise de commercialisation des matériaux de construction serait impliquée dans ce contentieux. Mesmin Sigha a été gardé à vue depuis quelques jours dans les locaux de la police avant d’être déféré et transféré à la prison centrale de ...

Fermer