Accueil - Actualité - Au Gabon : Le gouvernement négocie une trêve sociale

Au Gabon : Le gouvernement négocie une trêve sociale

gabon-le-gouvernement-negocie-une-treve-sociale

Gabon-le-gouvernement-negocie-une-treve-sociale

(Le Nouveau Gabon) – Dans un contexte marqué par des contestations sociales et des grèves qui ébranlent l’activité économique et handicapent le fonctionnement de l’administration ainsi que des structures sociales, le gouvernement fraîchement nommé par le chef de l’Etat, entend prendre langue avec les forces syndicales afin de parvenir à une trêve sociale.

D’après le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, qui a reçu la presse au lendemain de la désignation de la nouvelle équipe gouvernementale, la négociation avec les partenaires sociaux d’une trêve sociale apparaît comme un impératif dans la mesure où le pays tout entier vit les affres de la crise qui secoue les fondements de l’économie.

«Il s’agit là d’une nécessité au regard de la situation que connaît notre pays et des acquis potentiels d’un dialogue social établi», souligne le Premier ministre.

D’après lui, la concrétisation de cette action revêt une importance capitale, si le pays veut réaliser les objectifs de développement qu’il s’est assignés, et redresser son économie fortement affectée par la crise des matières premières ainsi que la rareté des ressources financières.

Aussi, assure-t-il, «les ministres du pôle social seront instruits de tout mettre en œuvre pour engager des consultations en vue de faire aboutir dans des délais raisonnables cet important engagement».

Depuis le début de cette année, le Gabon est secoué par des grèves à répétition qui n’en finissent plus. Magistrats, médecins, personnels médico-sanitaires, agents des régies financières, enseignants, élèves et étudiants, entreprises de presse, etc., ont battu le pavé ou continuent de le battre afin de faire entendre leurs revendications.

 

Transcription

ali bongo finance publique gabon grogne sociale Société

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Gabon : Maganga Moussavou aux commandes

Libreville, Vendredi 25 Août 2017 (Infos Gabon) – Le nouveau vice-président de la République a été investi dans ses fonctions de Vice-président hier, jeudi au palais du bord de mer à Libreville. Pierre-Claver Maganga Moussavou a solennellement remis jeudi au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, son serment de vice-président de la République gabonaise au ...

Fermer