Accueil - Actualité - Gabon : Faillite de Bouygues Energies et services : L’Etat en partie responsable

Gabon : Faillite de Bouygues Energies et services : L’Etat en partie responsable

La faillite inattendue le 3 octobre courant de Bouygues Energies Services serait imputable en partie par l’Etat Gabonais, lequel doit à la filiale du groupe français Bouygues 9 milliards de FCFA qu’elle peinait à recouvrer.


Selon notre confrère Gabnreview, « l’entreprise était en négociation avec l’Etat pour le recouvrement d’une dette de 9 milliards ». En même temps, Bouygues Energies Services disposait également d’une dette à solder auprès de ses nombreux fournisseurs français.

La situation était devenue intenable pour l’entreprise qui faisait face à une tension de trésorerie. Le licenciement pour motif économique envisagé comme solution pour essayer de colmater les brèches, aurait été catégoriquement refusé par l’Etat. Une fin de non-recevoir soit disant pour « protéger les emplois ».

Plus de 300 personnes sont désormais au chômage. L’avocat de l’entreprise française Me Loury Ndoye, l’a annoncé le 9 octobre courant.

En juillet dernier SODEXO Gabon, entreprise française spécialisée dans le service de la restauration collective exerçant à Port-Gentil, a connu un problème similaire en licenciant économiquement 612 employés. L’Etat aurait des créances vis-à-vis de cette entreprise de l’ordre de 10 milliards de FCFA.

Sydney IVEMBI
avec gabonactu


Transcription

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Division I: les clubs participants refusent de reprendre le championnat

La 23e édition du championnat national de football- Division I démarre, sauf imprévu, le 20 octobre. C’est la Zone Ouest qui commence avec V. Club de Kinshasa qui matchera TP Molunge de Mbandaka. Et dans la zone centre- sud, Sanga Balende recevra Dibumba de Tshikapa et CS Don Bosco -JS Groupe Bazano Mais, cette reprise ...

Fermer