Accueil - Afrique - Culture : une vente aux enchères d’oeuvres d’art d’Afrique et d’Oceanie à 8 millions de dollars

Culture : une vente aux enchères d’oeuvres d’art d’Afrique et d’Oceanie à 8 millions de dollars

 

 

Bénin art objets
Okukor : le coq en Bronze exposé à l’université de Cambridge

Culture Afrique (Africapostnews) – Des oeuvres d’art du collectionneur Pierre Vérité feront l’objet d’une vente aux enchères au Christie’s ce 21 novembre 2017. Les pièces exposées ont une valeur cumulée estimée à environ 8 millions de dollars. En 2006, des pièces de la même collection avaient rapporté près de 50 millions de dollars.

Pierre Vérité est un collectionneur français qui a commencé son activité dans les années 1920. Petit à petit, il s’est construit une des plus impressionnantes collections au monde d’oeuvres d’art d’Afrique et d’Oceanie. L’organisateur de la vente, Alain de Monbrison, dit de lui qu’il gardait ses meilleurs pièces loin des étagères de sa gallerie sise à Montparnasse, qu’il avait ouverte en 1934 avec sa femme Suzanne.

Ce sont des pièces de cette collection privée là qui vont être mises aux enchères, avec en tête, une sculpture hawaïenne de la fin du 18e siècle qu’il espère vendre à 3 millions d’euros. Il s’agit d’une représentation du dieu hawaien de la guerre Ku-ka’illi-moku. La statuette Uli, quant à elle, également en vente, n’a pas été vue en public depuis 1930.

 

Avec Africa PostNews

Alain de Monbrison collections au monde d’oeuvres d’art d’Afrique pays Pierre Vérité Société

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
RDC : accord signé entre le gouvernement et la société Wapcos pour le transport de l’électricité produite à Kokobola

Le gouvernement de la RDC a conclu ce mardi 7 novembre à Kinshasa un accord  avec la firme indienne  Wapcos pour le transport du courant électrique du barrage hydraulique de Kakobola vers la cité de Gungu, les villes d’Idiofa de Kikwit, la province du Kwilu. La partie congolaise était représentée par le ministre de l’Energie ...

Fermer