Accueil - EUROPE - CÉRÉMONIE 2017 DE REMISE DES PRIX DE LA FONDATION CHIRAC

CÉRÉMONIE 2017 DE REMISE DES PRIX DE LA FONDATION CHIRAC

Paris, 23 novembre 2017, Musée du Quai Branly, cérémonie de remise du Prix CHIRAC pour la prévention des conflits et le Prix Culture pour la paix, en présence du Président de la République Emmanuel Macron, son épouse Brigitte et un parterre de personnalités de tous bords.

CÉRÉMONIE-2017-DE-REMISE-DES-PRIX-DE-LA-FONDATION-CHIRAC-Président-de-la-République-Emmanuel-Macron

 Pour rappel :

Fondation-Chirac-Agir-au-service-de-la-paix

le Prix CHIRAC pour la prévention des conflits soutient des personnes qui s’investissent de manière exemplaire, et souvent au péril de leur vie, dans la prévention des conflits. Son attribution permet d’affirmer une reconnaissance internationale de leurs efforts, de susciter de nouvelles vocations, et de leur donner des moyens financiers supplémentaires pour la poursuite de leur engagement pour la paix.

 – Le Prix Culture pour la paix est né de la conviction partagée par la fondation Chirac et la Fondation Culture & Diversité que la culture, les arts et le dialogue interculturel sont intrinsèquement liés à la construction d’une paix durable entre les peuples. Il distingue des personnalités ou des institutions œuvrant au règlement des conflits par des programmes artistiques et culturels.

 LES LAURÉATS DES PRIX 2017

FONDATION-CHIRAC-Prix-Chirac-pour-la-prévention-des-conflits-2017-a-été-décerné-à-La-Fondation-Hrant-Dink-Photo-AFP.

Le Prix Chirac pour la prévention des conflits 2017, a été remis à La Fondation Hrant Dink (Turquie), elle lutte contre les discours de haine et les dérives nationalistes dans les médias Turque. Fondée en 2007 après la mort de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie assassiné par un jeune nationaliste turc en raison de son appel incessant à la réconciliation des cœurs et des esprits en Turquie.   (Source : Fondation Chirac)

FONDATION-CHIRAC-Le-Prix-Culture-pour-la-paix-2017-a-été-remis-au-Collectif-Zoukak-Photo-AFP.

Le Prix Culture pour la Paix 2017, a été remis quant à lui au Collectif Zoukak (Liban), pour son action de diffusion du théâtre comme art thérapie auprès des populations réfugiées dans les camps au Liban. Créé en 2006 par Omar Abi Azar, acteur et metteur en scène libanais, le Collectif Zoukak est né de la volonté de placer la pratique théâtrale au cœur des questions d’engagement politique et social, ainsi que de la conviction que la foi dans la collectivité est un moyen de lutter contre la marginalisation. (Source : Fondation Chirac)

Lutte contre les faux médicaments

Fondation-Chirac-Lutte-contre-les-faux-médicaments

Pour sa part, le Pr. Marc Gentilini , a rappelé l’autre grand combat de la Fondation Chirac depuis sa création en 2008, il s’agit de la lutte contre la vente de  faux médicaments qui menace la santé des populations sur les 5 continents.

CÉRÉMONIE-2017-DE-REMISE-DES-PRIX-DE-LA-FONDATION-CHIRAC-AM-DWORACZEK-BENDOME

Rédaction @DBNews
23 novembre 2017

COLLECTIF ZOUKAK CULTURE POUR LA PAIX FONDATION CHIRAC FONDATION HRANT DINK LIBAN PAIX PREVENTION DES CONFLITS prix PRIX CHIRAC TURQUIE

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Foot ivoirien: Koné Cheick Oumar charge Sidy Diallo

Publié le vendredi 24 novembre 2017  |  Autre presse © Autre presse par DR Football: Apres l`élimination des Eléphants, KONE Cheick OumarKONE Cheick Oumar, PCA de l`Africa Sport National a animé une conférence de presse où il a dressé un bilan peu réjouissant du Football ivoirien © Autre presse par DR © Autre presse par ...

Fermer