Accueil - Gabon - L’amour et l’entreprenariat, une association risquée ?

L’amour et l’entreprenariat, une association risquée ?

L’entrepreneuriat cause du tort au couple ? Un préjugé qui s’est largement répandu. Le rythme de vie effréné et les nombreuses responsabilités ne laissent parfois pas la place à une relation amoureuse stable et paisible. Mais ce constat s’applique-t-il vraiment pour tous les couples dont l’un des membres devient créateur d’entreprise ? Explications.


L’amour et l’entreprenariat, une association risquée ?

L’amour et l’entreprenariat, une association risquée ?

L’entrepreneuriat cause du tort au couple ? Un préjugé qui s’est largement répandu. Le rythme de vie effréné et les nombreuses responsabilités ne laissent parfois pas la place à une relation amoureuse stable et paisible. Mais ce constat s’applique-t-il vraiment pour tous les couples dont l’un des membres devient créateur d’entreprise ? Explications.

L’entrepreneuriat nuit-il au couple ?

L’entrepreneuriat confirme un fait : il empiète considérablement dans votre vie personnelle et forcément dans votre vie amoureuse.

Lorsque vous vous lancez en étant déjà en couple, votre relation amoureuse peut vite battre de l’aile. Vous devez prendre en compte quelques conséquences. Déjà, il est possible que vous n’accordiez plus autant de temps à votre partenaire. Vous passez vos journées à perfectionner votre projet et il peut ressentir le besoin de quitter le nid vide. La communication pourtant essentielle à un couple en souffre également, les moments que vous avez de libre ont tendance à devenir de long monologue sur votre entreprise.

Vos nerfs sont également mis à rude épreuve et il se peut que vous reversiez votre stress sur votre conjoint (mauvaise idée) qui peut rapidement se lasser de votre comportement. De la même manière, le changement de statut social peut nuire à votre couple puisque certaines aisances peuvent vites être remises en causes lorsque vous créez votre société. Votre partenaire peut ne pas apprécier les sacrifices qu’il doit faire pour que vous accomplissiez votre rêve.

Parfois, le partenaire ne se révèle pas être un réel soutien et ne pas vous comprendre. « Tes histoires d’entreprise ne tiennent pas la route », « Ça ne va jamais marcher, tu aurais du rester à ton poste confortable en entreprise ». Une opposition qui peut conduire certains à se séparer voire à divorcer.

Quant à ceux qui se lancent en tant que célibataire, il peut s’avérer difficile d’avoir du temps pour rencontrer sa moitié ? Il faut noter que si vous faites une rencontre, l’avantage demeure qu’elle vous découvre avec votre métier et votre emploi du temps. Soit elle vous accepte comme vous êtes, vous et votre rythme de vie, soit elle ne l’accepte pas.

Apprendre à concilier sa vie amoureuse et professionnelle

Si certains se séparent, d’autres s’unissent davantage. N’oubliez pas non plus que 71% des entrepreneurs vivent en couple, selon une étude d’OpinionWay. Pour réussir le pari de concilier sa vie amoureuse et professionnelle, certains principes sont à mettre en place :

1/ Adapter son emploi du temps.

Malgré la charge de travail considérable demandée par votre projet, il est essentiel de garder des moments réservés entièrement à votre partenaire. Si vous ne pouvez pas prendre autant de temps, rien ne vous empêche de le rendre plus qualitatif : profitez de ces instants en décrochant de votre sphère professionnelle pour vous consacrer uniquement à votre moitié. Lorsque ces heures font partie intégrantes de votre emploi du temps et qu’elles n’empiètent pas sur votre activité professionnelle, elles peuvent être vécues en toute tranquillité d’esprit et deviennent un réel moment de détente et de reconnexion.

2/ Privilégiez la communication

Elle demeure essentielle dans votre couple. Ne créez pas de tabou ou de non-dits qui peuvent se révéler être un véritable fardeau sur le long terme. N’hésitez pas à inviter votre partenaire, à vous rappeler à l’ordre si vous vous étalez trop sur les conversations de boulot durant vos moments intimes, et inversement ne négligez pas sa vie professionnelle sous prétexte qu’elle ne demande pas autant d’investissement que la vôtre. Intéressez-vous à lui et posez-lui des questions du type « Ton travail s’est bien passé ? » et impliquez-vous à ses côtés pour devenir, l’un pour l’autre, un soutien mutuel.

Se lancer en couple, une bonne alternative ?

Certains couples ont tout simplement décidé de se lancer ensemble dans leur projet pour prolonger leur complicité dans leur travail. Un pari de taille car mener une vie de couple sereine et stable peut s’avérer difficile quand on connait la pression qu’entraine l’entrepreneuriat. Très souvent, il est considéré que les tâches doivent être correctement réparties et la limite entre vie professionnelle et personnelle doit rester perceptible afin que le duo ait toutes ses chances de fonctionner. En France, la majorité des très petites entreprises artisanales et commerciales seraient dirigées par des couples.

Bertile Burel et James Blouzard, fondateurs de WonderBox, ont monté côte à côte leur projet et ont franchi de nombreux obstacles. Leur solide communication leur a permis de réussir et de se placer en tant que leader du marché « Comme nous n’avions jamais travaillé ensemble auparavant, nous avions un peu peur. Et puis tout le monde nous disait que ce serait compliqué. Mais ce qui nous a rassurés, c’est le fait que nous avions réussi à faire ensemble un tour du monde de 6 mois, en nous retrouvant même parfois en danger de mort, et en ne nous engueulant qu’une seule fois ! » Explique Bertile Burel.

Dans un autre secteur, nous retrouvons Odile Broglin et Christophe Durieux, cofondateurs de People&Baby, entreprise spécialisée dans la gestion et la création de crèche. Si Christophe avait déjà eu quelques expériences en tant qu’entrepreneur, elles n’avaient pas vraiment abouti, mais quand sa compagne, infirmière puéricultrice et ancienne directrice de crèche, se joint à lui pour monter leur boîte, le succès est au rendez-vous. Le couple permet aujourd’hui à plus de 9000 enfants d’être accueillis en crèche. Lorsqu’on lui demande quelles sont les clés pour entreprendre en couple, Odile Broglin répond : « Il est important que chacun garde son domaine de compétences, et que l’un et l’autre se fassent confiance pour aller vers un but commun.

Plus concrètement, entreprendre en couple requiert une organisation matérielle bien rodée pour accompagner les enfants à l’école à l’heure, aller les récupérer, etc. L’association fonctionne bien aussi parce que nous ne travaillons pas tout le temps ensemble. Même si nous considérons qu’entreprendre en couple est une chance »

dynamique – mag


Avec Gabon Libre

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
POLITIQUE NATIONALE : L’AJIR, le FFS, le PPR et le RDS font leurs fiançailles

  Une nouvelle formation politique de gauche regroupant quatre partis politiques, vient de voir le jour. Il s’agit de l’Union pour la démocratie et le progrès (UDP) où on retrouve l’AJIR, le FFS, le PPR et le RDS. C’est pour annoncer officiellement l’existence de ce regroupement que les premiers responsables des partis ont rencontré la ...

Fermer