Accueil - Gabon - Le gouverneur Jacques Dénis Tsanga initie une marche sportive à Franceville

Le gouverneur Jacques Dénis Tsanga initie une marche sportive à Franceville

FRANCEVILLE, 16 Mars (AGP)- Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué (Sud-Est du Gabon), Jacques Dénis Tsanga a lancé, le week-end écoulé à la place des fêtes de Franceville, la 1ère journée de la marche sportive, baptisée « la marche pour la santé ».

Le sport fait du bien à l’Esprit et au corps. Il permet à l’être humain d’être physiquement, mentalement et psychologiquement en forme, pour pouvoir également servir sur le plan professionnel, a indiqué le n°1 de la province, lors du lancement de cette marche. Précisant qu’elle aura lieu chaque 2ème samedi du mois.

Aussi, a-t-il fait remarquer que de nombreux fonctionnaires se plaisent à rester dans leurs bureaux, sans pratiquer aucune activité sportive et sont exposés à des cas de maladies telles que des accidents cardio-vasculaires (AVC), des rhumatismes entre autres, impactant parfois sur le rendement professionnel.

Plusieurs administrations publiques et privées, ainsi que les agents des Forces de défense et de sécurité, y ont pris part.

Pour cette première journée, la place des fêtes de Franceville a constitué le point de départ, jusqu’au quartier Maba, au lieu communément appelé « le centre », sur un itinéraire d’environ 5 km.

Le Dr. André N’tchoreret, directeur du Centre hospitalier régional Amissa Bongo, a édifié les marcheurs sur le bienfait de ce sport pour l’organisme humain. Tout en donnant quelques consignes sur sa pratique.

30 à 45 minutes de marche est largement suffisant, pour bruler beaucoup de calories et permet de lutter contre l’obésité, surtout pour des personnes ayant des gros ventres, appelé ironiquement au Gabon, ‘’ventre administratif’’, de même que celles vivant en permanence dans de l’air conditionné, a-t-il expliqué.

Le prochain rendez-vous est pris pour le 2ème samedi du mois de mai.

HUN/FSS


Avec AGP Gabon

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Le Syprocom prolonge son préavis de grève de huit jours

« LIBREVILLE », 16 Avril (AGP) – Le ministre d’État, chargé de la Communication, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, a présidé, ce lundi, une séance de travail à son cabinet avec le Syndicat national des professionnels de la communication (SYPROCOM), dans l’optique d’analyser les problèmes qui minent ce secteur. Au cours de cette rencontre, le ministre Alain Claude Bilié-By-Nzé, a ...

Fermer